Notre envie ? Reproduire fidèlement l’ambiance de votre restaurant ! C’est d’ailleurs notre métier de photographe à Marseille spécialisé dans la photographie d’ambiance de restaurants. Nous adorons travailler avec les lieux de restauration, les bars, et les cafés. C’est souvent pour nous l’occasion de mettre en avant plusieurs de nos compétences :

– La photographie d’ambiance. En couchant sur papier l’ambiance de votre restaurant : son style, sa taille, son mobilier, votre convivialité.
– La photographie culinaire. La mise en valeur vos plats, vos desserts, vos boissons…vos créations même les plus folles.
– L’art du portrait. Une prestation qui nous est souvent demandée en complément. Le portrait du chef qui émoustille les papilles de ses clients.

Sans titre
Boulanger Bio
Hotel Radisson Marseille Brasserie

Quels sont les enjeux de la photographie d'ambiance de restaurants, bars ou cafés ?

L’enjeu principal de la photographie d’ambiance de restaurants est la compréhension. Comprendre l’univers du chef, s’imprégner de l’atmosphère des lieux est primordial pour réaliser une bonne prise. L’objectif d’une photographie d’ambiance de restaurants est de donner envie à de futurs clients de pousser la porte d’un établissement. Si bien entendu la carte, la réputation et les avis sont déterminants, l’univers du lieu l’est également.

Comment retransmettre sur papier l’univers d’un restaurant ? En photographiant des détails typiques par exemple. En mettant en valeur l’espace s’il s’agit d’une des qualités du lieu. 

Vous l’aurez compris, une bonne photographie d’ambiance fige les qualités phares d’un lieu. 

Hotel Radisson Marseille Restaurant

Qu'est-ce que la photographie culinaire ?

La photographie culinaire c’est la capture de natures mortes et toutes les compétences nécessaires à la pratique. Là encore l’enjeu est de donner l’envie en un cliché. L’exercice qui paraît simple peut s’avérer complexe tant les éléments à prendre en compte pour la réussite d’un tel cliché sont nombreux : 

La bonne lumière pour reproduire fidèlement les couleurs, ne pas faire apparaître de tâches d’huile, reproduire le plat dans son ensemble sans valoriser un produit plutôt qu’un autre, ne pas laisser de reflets sur la vaisselle utilisée.

Le bon cadrage pour que l’assiette et son contenu soient les stars du cliché.

Et bien d’autres critères. Chez Solanum en plus d’être de vrais gourmands/gourmets, nous avons énormément de respect pour ceux qui maîtrisent l’art culinaire. C’est d’ailleurs sûrement pourquoi nous prenons toujours en photo les plats comme s’ils étaient des objets d’art. C’est-à-dire avec admiration.

unnamed
Pâtes au beurre et parmesan

L'art du portrait : photographier des chefs de restaurant

En studio ou sur place, il nous est souvent demandé en complément de notre travail de photographe culinaire de photographier le chef d’un restaurant. Après avoir capturé l’univers d’un chef, la suite semble presque évidente. Notre rôle consiste alors à figer la personnalité du chef. Pour y parvenir nous considérons que nos sujets doivent se sentir bien. Que ça passe par un apéro, le rire, ou la sympathie…nous sommes spécialistes de la bonne humeur !

Pour témoignage certains avis de nos clients que nous vous invitons à lire en cliquant par ici.

Sur rendez-vous
31 Rue Neuve Sainte-Catherine, 13007 Marseille
04 91 53 30 44