Salut c'est nous !

Les collab' de Fred et Laura

Solanum se compose d’un duo de passionnés : Laura, la graphiste et Frédéric, le photographe. 
Nous sommes un couple et avons créé notre entreprise en 2001.
Et depuis nous n’avons de cesse de la faire évoluer. Notre meilleur atout est notre capacité à nous remettre en question et à nous tenir informés des tendances et des modes, tout en gardant notre identité personnelle.

Communication visuelle : création de logo à Marseille, plaquettes, flyers,…

A l’heure où l’image est devenue le vecteur de communication le plus efficace, une identité visuelle pertinente est indispensable. Solanum Photographiste conçoit vos éléments de communication visuelle sur-mesure, dans le respect de vos envies et ambitions. Le studio de graphisme et photographie à Marseille façonne tout ou partie de vos attentes : catalogues, plaquettes, flyers, lettre à en-tête, logos, cartes de visite, sites internet, faire-part sur-mesure, reportages, albums, portfolios, portraits …Avec toujours les mêmes objectifs : valoriser, mettre en lumière, promouvoir, votre entreprise, vos projets, votre image, votre histoire.

Laura

Graphiste, se charge de la « Communication visuelle » : création de logo à Marseille, plaquettes, flyers,… pour les professionnels ainsi que pour les événements privés tels que les mariages, baptêmes, naissances …

Après de longues années à consacrer sa vie professionnelle à la fabrication de voyages en collaborant avec différents tours opérators, après avoir traversé le Canada, après avoir découvert le continent asiatique dont elle est tombée amoureuse. Elle a enfin décidé de poser ses bagages..

C’est sa rencontre avec Fred qui l’a fixée à Marseille. Ils ont alors décidé de mettre leurs compétences en commun afin de créer Solanum-PhotoGraphistes.

Laura s’est donc consacrée à son second métier : changement de style de vie changement de travail.

Elle a donc consacré les premières années de Solanum-PhotoGraphistes aux professionnels : création de leur identité visuelle, logo, plaquette, flyer, catalogue … et depuis 7 ans leurs site internet. 

Quelques années plus tard, elle s’est laissée convaincre de créer des Faire-part. À la seule condition de faire du sur mesure.

Une naissance ou un mariage est un événement heureux qu’on souhaite souvent annoncer à la terre entière ! Solanum vous propose des façons originales d’annoncer l’arrivée de bébé, ou votre union. Chaque faire-part est conçu à la main avec des matières de qualité. Pour l’idée c’est comme vous le souhaitez ! Venez avec un concept ou laissez-vous porter par la folie et l’imagination de Laura… (Attention Laura ne copiera jamais …).

Laura aime : Guernica le fameux tableau de Picasso, que nous connaissions bien sûr mais que nous avons vraiment découvert lors de notre séjour à Madrid, nous avons passé un bon moment sckochés devant !! Depuis je ne vois plus l’oeuvre de Picasso de la même façon !! David Bowie, il a traversé les années, les modes en s’adaptant aux changements sans jamais perdre son identité et en assumant son âge ce qui le rendait de plus en plus beau !! Elle était adolescente lorsqu’elle est allée à un concert, son premier et c’était Ziggy Stardust !!

Elle aime aussi, les apéros entre copains, Maria Callas, le jazz, Gustave Malher, le chocolat …

Fred

Photographe, se charge de la partie image des projets de communication visuelle de leurs clients. En parallèle,  il adore couvrir les reportages mariages.

Pendant de nombreuses années il a travaillé en argentique. Il a développé ses films, tiré ses photos sur agrandisseur et le numérique est arrivé.  Il s’est adapté … Il a gardé le travail avec des pellicules pour son usage personnel, il est passionné 

Il aime travailler les lumières qu’elles soient naturelles ou studio.

Ils se sont acheté un ancien garage afin de créer leur univers, un loft dans lequel ils ont fait des espaces : un studio, un coin bureau, un espace créa pour Laura, un coin cuisine car ils y passent beaucoup de temps et un petit coin salon pour accueillir leurs clients et partenaires. 

Aussitôt qu’il en a l’occasion Fred s’installe dans son studio et se fait des images.. Juste pour le plaisir. Ou il part plusieurs heures, voire jours, et il ramène quelques vues. Il a gardé ses réflexes de photographe « à l’ancienne » il ne fait pas des tonnes de photos il fait la photo juste. Il ne retouche pas. Il pense sa lumière, son cadrage, son angle de vue, et il déclenche …

À quoi lui sert son studio : Des EVJF ou EVJG, des photos de famille, des portraits institutionnels, des photos pour casting, des packshot, des photos de produits, photos culinaires.

Pour les photos culinaires, le fait d’avoir un coin cuisine est une force.

Son photographe préféré, son modèle : Peter Lindbergh.

Il aime écouter de la musique, faire du vélo, rouler à moto, faire du sky même si il fuit tous les sports « à risques » afin d’éviter de ne pas être opérationnel.

Il aime lui aussi, les apéros entre copains…