Comment choisir le photographe de son mariage ?

Le photographe de votre mariage doit absolument être sélectionné avec prudence et sincérité.

Il sera la mémoire visuelle de cet évènement unique dans la vie de chacun. Car même si nous nous marions 1,2 voire 3 fois ce sera toujours unique … Dans ce choix, au moins quatre critères sont importants : qu’il soit inscrit au registre du commerce ou des métiers, qu’il ait de l’expérience même petite,  qu’il soit capable d’être à votre écoute et qu’il sache que c’est votre évènement, vos souvenirs et non son moment à lui et enfin qu’il soit Votre photographe. Le coté pratique : il est absolument nécessaire que votre photographe ait une existence officielle qu’il puisse vous établir un contrat, un devis qui vous engagent mais qu’ils l’engagent également. Soyez vigilants car si vous vous trompez et qu’il ne se présente pas le jour J, qu’il arrive en retard, qu’il parte trop tôt, vous n’aurez aucun recourt mais surtout peu ou pas de photo professionnelle de votre journée de mariage. Et surtout ne versez aucun acompte sans contrat, sans n° de siren, soyez prudents.Il faut que votre photographe ait des photos de mariage à vous présenter, soyez certains qu’elles soient bien de lui bien-sur car il y a des petits futés qui récupèrent celles des sites de certains photographes et les utilisent en leur nom. Il faut bien qu’il commence un jour, soit, mais ne prenez pas le risque d’être des cobayes, ce n’est pas parce qu’il a fait les photos du mariage de sa cousine, de son voisin qu’il saura être un vrai photographe de reportage. Qu’il saura penser à tous les membres des familles, qu’il saura se positionner lors des cérémonies, qu’il sera réactif à chaque fois qu’il se passera un moment imprévu dans la journée, un fou-rire, une danse, une chanson, un baiser, une embrassade, des retrouvailles etc etc … Généralement les futurs photographes travaillent en binôme avec un photographe d’expérience et le suit sur plusieurs reportages il apprend avec un professionnel et devient à son tour un photographe de reportage avec sa propre identité et vous pourrez ainsi l’engager si son style vous convient !! À l’air du numérique l’accès à la photo est plus facile, mais ne garantit pas le talent.

Chaque photographe a son style et c’est probablement pour cela que vous le choisirez.

Mais si vous lui demandez de déroger à certaines de ses convictions et qu’il accepte notez le bien sur le contrat .. Par exemple un photographe de reportage ne fait pas de photo de groupe, il ne fait que du reportage. Mais si vous en souhaitez quelques-unes demandez-lui, fixez le moment, qui, et il vous sollicitera le jour J afin de ne pas oublier de les faire. C’est Votre mariage et vous devez instaurer la confiance et une certaine complicité avec celui qui vous suivra toute la journée !! Il reste libre de ne pas accepter le contrat si vos attentes divergent et qu’il ne pense pas être le photographe qu’il vous faut. Peut-être saura-t-il même vous conseiller un confrère.

Votre photographe doit devenir votre meilleur ami d’un jour !!!

Vous devez pouvoir lui faire entièrement confiance. Une fois que vous aurez vérifié tous les autres points, laissez vous séduire par son travail, par son style, sa sensibilité. Faites lui confiance, et vous n’aurez pas à vous soucier de lui durant toute la durée de votre mariage qu’il se déroule sur 1, 2 ou 3 jours …

Ne choisissez surtout pas votre photographe pour son prix. Choisissez le parce qu’il est Votre photographe.

Le budget d’un mariage est souvent important mais de cette journée resteront les souvenirs et celui qui aura su les rendre éternels, les mettre en images est important. Et vous pourrez partager ces souvenirs avec vos proches, faire un album à feuilleter sans modération .. Enfin, un mariage est un moment magique,un moment unique, tout au long de l’événement chacun de nos mariés nous ont avoué être restés perchés sur un petit nuage durant toute(s) la (les) journée(s) et n’avoir pratiquement eu aucun souvenir durant plusieurs jours. Découvrir les photos de leur mariage a donc été le déclencheur de souvenirs, leur madeleine de Proust. La découverte de ses photos déclenche des rires, des larmes d’émotion, des sourires complices. Lorsque cette découverte se fait avec le photographe, c’est un petit moment parfait de complicité et si les mariés sont heureux de retrouver en images leurs souvenirs, c’est aussi un moment parfait pour le photographe car il a accompli sa mission avec succès et même si c’est son travail, si il a été payé pour cette mission, quelle joie pour lui que son travail apporte une entière satisfaction à ces jeunes mariés qui lui ont fait confiance quelques mois auparavant !!! Enfin, faites vous plaisir, et peut-être comme cela arrive souvent il deviendra votre photographe de famille !!!