Combien coûte la réalisation d’une plaquette commerciale par un graphiste ?

Avant de faire créer une plaquette commerciale il faut choisir la bonne équipe qui correspondra au mieux à vos attentes.

Viendront les questions essentielles :

  Savez-vous ce que vous voulez ?
  Avez vous vos textes ?
  Avez vous vos propres images ?
  Avez-vous une identité visuelle ?
  Connaissez vous la plaquette de vos concurrents ?

Nous allons commencer à vous aider à répondre déjà à ces questions.

Savez-vous ce que vous voulez ?

Déjà, cette plaquette est-elle destinée à être imprimée ou uniquement pour transmettre via votre site web ou par mail. Pensez-vous expédier cette plaquette par la poste car il faudra alors penser à un format d’enveloppe.

– Voulez-vous l’assortir à d’autres projets plus anciens ?

Nous notons que ces dernières années, les plaquettes imprimées ont été évincées par les plaquettes virtuelles, les emailing … Mais les entreprises sont tellement sollicitées par mail que bon nombre passent à la poubelle.

  Avez vous vos textes ?

Les textes sont essentiels pour décrire vos produits pour vos clients, votre cible, vos prospects.
La longueur de ces textes peut également déterminer de la taille de la plaquette ainsi que de son nombre de pages qui souvent correspondront à la quantité de produits, voire leur catégorie.

  Avez vous vos propres  images ?

Il est évident qu’une plaquette est à 95% illustrée par des images, des photos. Avez-vous déjà vos images ou comptez vous les faire faire par un professionnel ? Nous vous conseillerons bien sur de les faire faire par un professionnel afin qu’elles soient à la hauteur de vos produits, de vos attentes et flatteuses et agréables à consulter, et ce, quelques soient vos produits.

  Avez-vous une identité visuelle ?

Qu’est ce qu’est votre identité visuelle ? … votre logo, vos codes couleurs, vos typo.

Cet ensemble doit être exploitable pour le print (impression) et/ou pour le web, nous vous rappelons que les codes couleurs, notamment, ne sont pas les mêmes suivant les supports. Demandez à l’agence qui vous l’a créée. Cette identité visuelle pourra aider à l’orientation des choix pour votre plaquette.

Connaissez vous la plaquette de vos concurrents ?

Avant de commencer votre travail, votre agence doit connaître vos concurrents et leur(s) support(s) de communication. Osez sortir du lot, osez vous démarquer afin de ressortir auprès de vos clients qui probablement reçoivent l’ensemble des plaquettes des mêmes produits.

À partir des réponses à toutes ces questions, vous pouvez commencer à imaginer votre projets, à évaluer le nombre de pages, le format, les textes, les images. Cette plaquette véhiculera votre image auprès de vos clients, cibles et prospects donc ne vous trompez pas.

Et vous pourrez ainsi commencer à travailler avec l’agence que vous aurez sélectionnée et qui vous aidera à traduire vos besoins en un seul document.

Maintenant nous allons vous expliquer ce qu’est une plaquette :

Une plaquette déjà a plusieurs noms : plaquette publicitaire, commerciale, brochure, dépliant, cataloque … son nom varie suivant son format et son nombre de pages. Nous appellerons un triptyque un dépliant et une plaquette de 300 voire 500 pages présentant essentiellement des produits sera appelée catalogue … Vous connaissez tous celui d’Ikea ??

Petit conseil pratique : quand nous ne sommes pas une entreprise qui édite un catalogue annuel, il est conseillé d’annoncer les prix, voire éventuellement à joindre un petit fascicule avec l’année indiquée avec les prix, ainsi ne serez vous pas obligés de renvoyer chaque année votre catalogue aux mêmes clients néanmoins vous leur rappellerez votre existence avec vos nouveaux prix.

Il est essentiel qu’apparaissent sur votre plaquette :

– Votre nom, logo, adresse, n° de téléphone, site internet et adresse(s) mail(s).
– La présentation de votre entreprise.
– Vos produits, les illustrations et descriptifs
– Vos conditions générales de vente
– Le fascicule avec les tarifs pour les catalogues

Nous rappelons que chaque entreprise est différente donc vous ne présenterez pas de la même façon une plaquette pour des bijoux fantaisie et des bijoux de luxe.

Votre plaquette est le reflet de votre image donc doit être à la hauteur de votre produit.

Néanmoins, quelque soit votre cible et votre produit, votre support de communication se doit d’être à la hauteur de l’image que vous souhaitez véhiculer et le respect de votre client.

En conclusion et pour répondre à la question initialement posée : Combien coûte la réalisation d’une plaquette commerciale par un graphiste ? nous ne pouvons répondre réellement à part dire à partir de : 250 € H.T.

– Si vous avez une identité visuelle parfaitement exécutée c’est à dire qui est exploitable par les professionnels de la chaine de création.
– Si vous avez vos images et illustrations également exploitables par les professionnels de la chaine de création.
– Si vos textes sont prêts, bien écrits sans faute d’orthographe
– Votre plaquette qui pour ce prix sera un dépliant de 2 pages

Pour cette base tarifaire le rôle de votre graphiste se limitera à exécuter votre demande et rendre une mise en page cohérente et surtout imprimable et/ou transmissible par mail .

Important : Votre graphiste ne sera en aucun cas rendu responsable des erreurs de transcription, une relecture vous sera demandée ainsi qu’une validation après relecture.

Enfin aucune impression ne saura être comprise dans ce prix.

Sinon demandez un devis lorsque et si vous avez la réponse à ces questions et votre agence personnalisera votre demande.