Offrir des plantes aux invités de son mariage : LA bonne idée ?

Mais oui !!! c’est une excellente idée mais sous certaines conditions  :

– Vos invités sont-ils tous de la région ?
– Vos invités ont-ils tous un jardin
– Parmi vos invités certains sont-ils allergiques ?
– Voulez vous offrir des plantes typiques de la région de votre mariage ?
– Quand vous pensez plantes vous pensez bien petite plantes ?
– Pensez vous offrir par famille ou par personne ?

Offrir une plante à vos invités, si c’est une bonne idée elle reste une responsabilité. Pensez donc à bien réfléchir les pour et les contres, renseignez vous bien, posez vous les bonnes questions et enfin lancez-vous !!!

Vos invités sont-ils tous de la région ?

Si c’est le cas et qu’ils sont véhiculés et qu’ils peuvent transporter leur plante sans être encombrés et sans qu’ils soient tentés de la donner ou de s’en débarrasser. S’ils ne sont pas de la région, idem sont-ils véhiculés. Si ils doivent prendre le train ou l’avion, pensez à la taille de la plante et à un emballage. Pensez qu’il n’est pas certain que les végétaux passent toutes les frontières …

Vos invités ont-ils tous un jardin ou un extérieur ?

Cette question si vous avez choisi une plante d’extérieur bien sur comme un petit olivier, un rosier … Sinon pensez à une plante d’intérieur, il y en a plein … des plantes aromatiques, des plantes dé-polluantes, des succulentes,  faciles pour la plupart à entretenir.

Parmi vos invités certains sont-ils allergiques ?

Parce que certaines plantes sont allergènes et ce serait dommage que vous provoquiez une crise à l’un de vos invités. Renseignez vous au même titre que lorsque vous les interrogerez pour le repas : Végan, végétariens,  sans gluten …

Voulez vous offrir des plantes typiques de la région de votre mariage ?

Si vous avez choisi une région pour votre mariage soit c’est parce que vous y habitez, soit parce que vous l’aimez et que c’est l’occasion de la partager avec vos invités et si cette région a une flore très spécifique profitez en !! Néanmoins pensez à répondre aux questions précédentes.  Mon support “Journal des femmes” petite sélection :

La Bretagne : Céanothe, Erable, Ajonc, Andromède
La côte d’Opale : Panicaut, Tamaris, Ginkgo biloba, Agapanthe
La méditerranée : Lantana, Oranger, Olivier, Bougainvillier
Bocage normand : Amélanchier, Spirée, Pommier d’ornement, Chèvrefeuille
La Provence : Pistachier lentisque, Santoline, Arbousier, Ciste
l’Est de la France : Callicarpa, Cornouiller, Campanule, Marronnier

Etc, etc …

Choisir des plantes de la région de votre mariage parait logique, il faudra trouver le bon fournisseur à l’occasion d’une visite, pensez livraison … Demandez bien les conseils d’entretien ..

Quand vous pensez plantes vous pensez bien petite plante ?

Cette question devrait vous paraître inutile lorsque vous aurez répondu aux précédentes mais pensez vraiment petite plante pas rikiki mais transportables !!! Pensez à des pots organiques qui se plantent avec la plante directement dans la terre. Ils peuvent être en fibre de coco, complètement biodégradable donc, 100% compostable.

Pensez vous offrir par famille ou par personne ?

Selon votre décision, il faudra prévoir une grande table ou comptoir ou joli meuble suivant votre lieu de réception et indiquer comment chacun doit se servir. Ces plantes pourraient vous servir de place personne … Les derniers pourront toujours être distribués le lendemain lors du brunch …

Enfin, faites vous plaisir en faisant plaisir, vous serez ainsi certains de surprendre vos invités !! Faites vous aidés et conseillés par un professionnel de confiance. Pensez à préparer un mode d’emploi, d’entretien, de plantation, d’expliquer la symbolique et la spécificité.

Utilisez un joli papier, une joli typo le tout assorti à l’ensemble de votre papeterie. Personnalisez les pots avec le logo de votre mariage, par exemple. Faites une jolie scénographie ou faites vous aider par votre décorateur/décoratrice. Si vous les mettez dans un sac papier afin qu’elles soient plus faciles à transporter, identifiez le sachet, même avec une simple étiquette bagage par exemple tenue par une ficelle de lin.

Il y a une autre solution, en imaginant que tous vos invités logent dans des hôtels, chambres d’hôtes, gîtes etc etc que vous aurez conseillés voire réservés faites déposer vos plantes dans les chambres.

Ils trouveront ce cadeau à leur arrivée, c’est un beau cadeau d’accueil, et ça les met aussitôt dans l’ambiance festive.

Et, si après toute cette réflexion vous réalisez que c’est toujours une idée géniale mais pas adaptée à la configuration de votre mariage, pourquoi ne pas envisager d’offrir des bulbes ou graines. Il vous faut un joli packaging, toujours assorti à l’ensemble de la papeterie du mariage bien sur … Allez jusqu’au bout du détail car ce sont «les détails qui font la perfection» dixit Léonard de Vinci