Pourquoi faire appel à un ou une wedding planner ?

Savez vous quel est le rôle des wedding planner ?

Il y a beaucoup d’idées reçues.

Les wedding planner ne sont pas uniquement des carnets d’adresses.

Ils ou elles connaissent bien sur de nombreux lieux de réception, des traiteurs, musiciens, groupes de musiciens, groupes folkloriques … DJ décorateurs/décoratrices, fleuristes, photographes, vidéastes, créateurs de robes de mariées, de costumes de mariés, les accessoires, des graphistes pour la création de vos faire-part et l’ensemble de la papeterie de votre mariage, de pâtissiers pour le gâteau des mariés car aujourd’hui les propositions sont diverses : la classique pièce montée, le wedding cake ou gâteau américain. Les food truck pour les brunch et/ou vin d’honneur ou soirée d’accueil. Les nounous pour prendre soin des petits quand les grands feront la fête. Les coiffeurs/coiffeuses et maquilleurs/maquilleuses. Les loueurs de matériel, location de vaisselle et décorations de tables, les tentistes. Les loueurs de véhicules. Les loueurs de tipi pour héberger vos invités et/ou les hôtels, chambres d’hôtes et autres lieux d’accueil. Ces wedding planneur pourront vous proposer des bars à cocktail, bars à fleurs, dégustations de whisky et cigares etc etc ….

Mais quel est donc le réel rôle d’un wedding planner ?

Depuis que nous travaillons avec des wedding planner, nous avons pu les observer avant et pendant leurs prestations. D’abord et avant tout c’est un vrai métier et il nécessite un vrai savoir-faire. Le wedding planner interviendra, en règle générale, de nombreux mois avant l’évènement. Fort(e) des nombreux échanges avec ses clients, rencontres et partages, il/elle saura les orienter vers les prestataires qui leur conviendront et sauront faire de cette journée et/ou week-end … Le moment mémorable et magique que chacun attend notamment de son mariage.

Mais voilà son intervention ne s’arrête pas aux trouvailles et recherches du parfait partenaire. Nous pourrions presque dire qu’il ne fait que commencer.
Hormis l’importance de coordonner l’ensemble des prestataires afin que le rythme de la journée soit parfait il est important d’en faire un chef d’œuvre. Car jusqu’à cette étape, vous auriez pu vous en charger …

Nous comparerons un/une wedding planner à un chef en cuisine. Nous sommes tous conscients qu’avec les mêmes ingrédients, même recette, certains vous feront un plat médiocre, d’autres pas mal et enfin il y aura, celui ou celle qui vous fera exploser vos papilles de plaisir. Pourquoi parce que dans tout, dans tous les métiers il y a les moyens, les bons, les très bons et les magiciens !!!!

De la même façon, un évènement sera sympa, joli, à la mode, dans la tendance, avec des valeurs sûres qui vous garantiront que votre mariage ou autre évènement seront réussis, mais juste réussis, ce qui est pas mal, nous vous l’accordons… Si vous confiez votre projet à un/une wedding planner qui ose, qui vous sortira du traditionnel, du déjà vu, qui vous conduira vers le magique, le fou qui vous conduira vers cet évènement qui restera dans vos mémoires comme étant tellement vous tellement loin de tout ceux auxquels vous avez participé .. Osez, osez, osez, vous ne regretterez pas … et vos invités, familles et amis seront aussi bluffés, sous le charme, ébahis parce que vous les aurez sortis de cette routine qui est devenue le mariage traditionnel auxquels ils auront à participer peut-être 2, 3 voire 4 fois dans la même année. Laissez vous emporter par celui ou celle qui a les compétences de dépasser les limites imposées par le «ça se fait?».

Ça se fait?

L’éternelle question que tous les futurs mariés se posent : ça se fait ? Mais est-ce bien important ?? Si dans la vie vous êtes libres, que vous faites le travail que vous aimez, que vous vous habillez comme vous le souhaitez, que votre maison est décorée avec des objets qui vous ressemblent et non parce que tout le monde a … alors faites vous plaisir !!!
Nous vous rappelons qu’un mariage appartient aux futurs mariés, ils n’est pas un lieu d’exposition, de relationnel …. Car cet évènement vous suivra toute votre vie alors que les invités, une fois rentrés chez eux passeront à autre chose !!!

En conclusion, nous sommes photographe et graphiste et chaque année, nous avons le plaisir de participer à des mariages en tant que prestataires l’un pour le reportage et l’autre pour les faire-part de mariage et l’ensemble de la papeterie, et lorsque nous croisons des wedding planner qui nous sollicitent pour leurs clients, très vite, nous sommes capables d’imaginer le style de mariage auxquelles nous participerons.
C’est en majorité pour nous un vrai plaisir de faire partie d’un projet emmené par un(e) vrai(e) wedding planner. Nous savons que les mariés seront bien encadrés, donc libérés et soulagés de toutes contraintes et stress. Que tout sera parfaitement cadencé et surtout surtout qu’il sera différent de l’ensemble de ceux que nous aurons croisés et que ce sera, outre le plaisir de travailler pour ces mariés précisément, le plaisir de faire des images différentes et à l’image de l’évènement.