Pourquoi créer son site internet avec un professionnel ?

Créer un site internet a un coût, mais avant de se poser la question du prix, il est nécessaire de savoir quels sont vos besoins, vos attentes et donc à qui vous devez confier votre projet.

Quel est le site internet dont vous avez besoin ?

Il existe plusieurs types de sites internet
– Le site vitrine
– Le site One-page
– Le e-commerce
– Le site portail
– Le site internet sur-mesure

Qui doit créer votre site internet.

– Le faire soi-même
– Faire appel à un indépendant
– Engager une agence web
– Créer sa propre équipe en interne

Quel sont les frais incontournables pour un site internet

– Le nom de domaine, renouveler l’engagement chaque année
– L’hébergement idem
– La maintenance

Nous allons tenter de répondre au mieux à ces premières questions qui en soulèveront d’autres bien évidemment

Il existe plusieurs types de sites internet

Nous allons en quelques mots tâcher de répondre à cette question.

Qu’est-ce qu’un One page

Comme son nom l’indique ce site ne contient qu’une seule page et même si parfois elle peut être longue, ce n’est pas la majorité. Bien souvent elle contient de simples informations pratiques afin que l’internaute prenne contact, ait les coordonnées et situe géographique l’organisme.

Qu’est-ce qu’un site vitrine?

Un site vitrine contient en général entre 7 et 20 pages. Vous trouverez les incontournables, comme :
l’Accueil
Qui sommes nous
Notre équipe
Les Services et/ou Produits proposés
Ils parlent de nous
Le Blog
Contact
plan d’accès
horaires
Ce site vitrine est comme son nom l’indique l’outil parfait pour présenter ses services et/ou produits, d’indiquer le ou les points de vente. Et reflète souvent l’image du propriétaire du site. Il présente alors la qualité de ses services et/ou produits, son accueil, il rassure.

Qu’est-ce qu’un site portail?

Un site portail est un site vitrine destiné à des entreprises moyennes qui ont des besoins plus complexes tel que des fichiers à télécharger, des membres dont l’accès est protégé, des formulaires en ligne … ils sont souvent destinés à des entreprises avec de nombreux salariés, partenaires. Beaucoup d’interactions … C’est plus technique …

Qu’est-ce qu’un e-commerce?

Comme son nom l’indique, il est destiné à la vente en ligne et suivant le nombre de produits proposés il peut devenir conséquent en heure de travail, volume et nombre de pages.

Qu’est-ce qu’un site sur-mesure?

Pour tous les sites mentionnés précédemment il existe plusieurs solutions notamment les templates vendues sur le net donc des maquettes toutes prêtes et restant à remplir. Le sur-mesure vous offre la possibilité d’avoir votre propre site avec des visuels uniques et personnalisés.

Qui doit créer votre site internet.

Nous apporterons quelques réponses qui pourront, pourquoi pas, vous aider à choisir la solution qui vous sera la mieux adaptée.

Créer soi-même son site internet

Si votre site n’est pas destiné à un large public, si vous n’avez besoin que de quelques pages, si vous êtes une petite entreprise et que vous n’avez pas de budget à lui consacrer, alors, utilisez les outils gratuits mis à votre disposition et faites le vous-même. Petite précision, il faudra prévoir de consacrer du temps voire, beaucoup de votre temps afin d’aboutir le projet.

Un travailleur indépendant est-il la solution pour créer votre site

Le travailleur indépendant peut être la solution intermédiaire entre vous et une agence web. Mais il aura aussi ses limites car généralement il n’est spécialisé que dans un seul des aspects de la création d’un site. Ne demandez pas à un développeur de vous créer un joli site, bien souvent c’est un technicien, un passionné du code mais n’a pas d’affinité avec le web design. Idem un web designer ne saura techniquement rendre votre site efficace. Notre suggestion, si vous rencontrez un web designer qui travaille en collaboration avec une équipe technique, un spécialiste du référencement et pourquoi pas si cela s’avère nécessaire et c’est souvent le cas un spécialiste de la stratégie marketing. Cette solution pour s’avérer être l’idéale.

Quel est le rôle d’une agence web dans la création d’un site internet ?

Avec une agence web l’accompagnement pourra être complet suivant le budget alloué à ce poste. Il sera différent déjà si c’est un site vitrine, un e-commerce … Une agence web vous proposera les services d’une équipe de spécialistes du chef de projet au photographe en passant par le graphiste, le développeur et le spécialiste du référencement. Ces postes ne sont pas à négliger car ils permettent de rendre votre site, non seulement professionnel mais également vu. Car le plus beau site du monde ne sera pas efficace si personne ne le voit !!

Créer sa propre équipe en interne

Si votre site est conséquent, si il demande l’intervention régulière d’un technicien, développeur, graphiste, photographe etc etc … N’hésitez pas à embaucher les bonnes personnes qui se consacreront exclusivement à votre site internet en interne.

En conclusion

Avant de décider qui fera votre site, il faudra être certain de votre besoin réel. Il vous faudra vous poser les bonnes questions. il faudra peut-être envisager d’investir un budget plus important que celui que vous imaginiez. Après la lecture de notre article, non exhaustif, vous saurez déjà pourquoi il est difficile, pour un professionnel, de vous annoncer un prix sans vous avoir au préalablement interviewé(e) afin de connaître vos besoins, vos attentes, votre cible etc etc … votre compétence, disponibilité pour définir si vous pourrez prendre à votre charge (temps) certaines tâches telles que la saisie des produits, le SEO, les textes de votre blog … Quelque soit votre projet, un devis personnalisé vous sera alors proposé. Petite précision très personnelle : si la proposition est très bon marché (parfois 100 € pour certains sites), attendez vous à des suppléments au fur et à mesure de l’avancée du travail car vu le nombre d’heures à consacrer à un site personne ne peut gagner sa vie à ce prix là.