La lavande et ses merveilleuses propriétés

Mieux dormir

Si vous avez du mal à vous endormir ou si votre nuit n’est pas assez longue ou trop entrecoupée … La lavande peut être une solution. Ses propriétés vous aideront à redécouvrir le plaisir de dormir. Les spécialistes conseillent de prendre une tisane avant d’aller se coucher. Le petit plus, mettre une goutte d’huile essentielle de lavande vraie sur un tissu, mouchoir à placer sous l’oreiller ou pourquoi pas au dos de votre oreiller.

Être plus zen

La lavande aurait cet effet calmant grâce à l’acétate de linalyle qu’elle contient, une substance qui a des vertus relaxantes et qui apaiserait l’anxiété et régulerait le rythme cardiaque. Un(e) naturopathe saura vous indiquer les bons gestes et les bons usages de l’huile essentielle de lavande par exemple.

Les petits maux

La lavande a des propriétés «réparatrices» elle peut vous aider à soigner, soulager quelques petits maux. Il suffit parfois de quelques gouttes d’huile essentielle mais il est important de signaler qu’il faut bien suivre les instructions de professionnels.

Les petits maux du quotidien

Les maux de tête et les migraines qu’elle apaiserait grâce à deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie appliquées pures sur les tempes (à vérifier auprès d’un spécialiste). Les poux : elle peut prévenir de l’arrivée des poux (certaines suggestions : à mettre derrière les oreilles). Pour une brûlure, une piqûre … nous avons découvert un roll-on à l’huile essentielle de lavande fine AOP BIO de Provence, nous l’avons testé sur les tempes pendant une migraine, bon résultat. Il est également conseillé pour les poux et calme les piqûres d’insectes, les irritations de la peau et les brûlures légères.

En France il existe 3 espèces de Lavande

– L’Aspic ou Lavandula Latifolia de la famille des Lamiacease. Ce buisson se trouve dans les petites montagnes au climat méditerranéen. Elle est déconseillée pour l’usage alimentaire. Elle est appropriée pour l’hygiène et le bain, pour les soins des cheveux et de la peau, pour la diffusion. Elle est particulièrement adaptée aux massages.
– La lavande fine ou lavandula angustifolia : C’est la Lavande officinale, Lavande vraie elle fait partie de la famille des Lamiaceae. On l’adore pour son odeur. L’ huile essentielle créée à partir de cette lavande est également réputée pour sa bonne odeur et bien sûr pour ses nombreuses propriétés. On la trouve essentiellement à l’état sauvage en Provence.
– Le Lavandin existe grâce aux insectes pollinisateurs. Cette hybridation naturelle représente 90% des cultures.

En conclusion

La lavande est un antispasmodique puissant, elle est recommandée pour ses qualités décontractantes musculaires. Elle est cicatrisante et régénératrice cutanée. Elle est souvent utilisée parce qu’apaisante, anti-inflammatoire, antalgique. Elle est recommandée car aide à faire baisser la tension artérielle, car elle est calmante et participe à l’équilibre du système nerveux. C’est un véritable antiseptique.

Le Père Blaize à Marseille

Nous avons relevé une remarque importante sur le site du Père Blaize, célèbre herboristerie à Marseille : «Les plantes médicinales contiennent des substances actives, potentiellement dangereuses si elles sont utilisées à mauvais escient, ou en l’absence de maîtrise de leurs qualités. Un produit naturel n’est pas exempt de tout danger»

Pour un mariage

À l’occasion de mariages nous avons eu le plaisir d’utiliser la lavande sous nombre de ses formes. Elles sont nombreuses. Pour les cadeaux d’invités :
– Le traditionnel pochon de lavande mais que nous avons bien sûr évité dans sa version classique !!! au contraire nous jouons alors sur les formats, les matières, les couleurs. Et ils sont toujours en harmonie avec le reste de la papeterie de mariage.
– Il existe aussi des savons à la lavande, nous utilisons essentiellement des savons contenant des grains de lavande et de l’huile essentielle et non des savons «couleur lavande» et à l’odeur artificielle …
– Nous avons fait des plans de tables avec des bouquets de lavande. Des livrets de cérémonie avec le petit sachet de lavande prêt pour la sortie de l’église. Nous avons eu le plaisir de créer 45 Ziggy tous différents pour le baptême du petit P. pour offrir à chaque famille présente.

Les Ziggy

Pour le placard des petits, pour leur berceau … Nous avons créé les Ziggy, ces petits pochons de lavande de notre belle Provence, en forme d’ourson chocolat et guimauve de notre enfance, avec des tissus chinés à droite et à gauche et des nœuds variés. Ils embaument le linge des petits (et des grands) ils protègent des mites et lorsqu’il est positionné dans le berceau ou le lit il apaise le bébé. Mais ce n’est pas un jouet !!!

La lavande est à consommer sans modération, sous toutes ses formes. C’est une merveille de la nature et notre pays en est riche !!!

Attention : Avant d’écrire cet article, nous avons consulté de nombreux sites de référence. Néanmoins, nous ne sommes pas des spécialistes de la médecine, nous ne sommes pas naturopathe donc ces informations ne sont pas médicales. Nous n’engageons pas notre responsabilité. Nous vous conseillons de consulter un médecin pour un usage thérapeutique.