Qu’est-ce que le journaling ? Que pouvons-nous en retirer ?

Le journaling est une invitation à l’expression écrite de ses sentiments, émotions, aventures, rencontres. Tout ce qui fait notre vie. Pendant longtemps, ce mode d’expression était réservé à l’enfance. Nombre d’entre nous a rédigé un journal intime dans lequel il avouait, il s’avouait tout.

L’ honnêteté dans l’écriture

Nous sommes seul(e)s devant notre carnet dédié au journaling comme nous sommes seul(e)s face à nous même. Nous pouvons exprimer tous nos ressentis, émotions, souhaits etc sans être obligé(e) de mentir, de jouer un rôle. Nous pouvons soulager notre conscience, chercher des solutions, lister les bons moments, choisir ceux qui méritent d’être mémorisés et ceux que nous ferons au mieux pour les oublier. Pardonner et/ou se pardonner. Autoriser et/ou s’autoriser. Refuser et/ou accepter. On dit que les mots soignent les maux. Profitons de cette opportunité pour soulager notre conscience. Profitons de cette opportunité pour accepter notre humanité et d’en corriger ce qui nous déplaît. Profitons de cette opportunité pour décider qui est important pour nous … ou pas. Qui mérite notre affection, notre amitié ou pas. Auprès de qui nous avons commis une erreur et comment la corriger. Seul(e) face à nous même, nous sommes seul(e) juge, seul(e) témoin. Nous ne devons donc pas hésiter à tout exprimer même ce qui est difficilement acceptable. Nous pouvons consacrer quelques espaces à notre to do list, wish list …

Quel est le meilleur moment pour écrire ?

Certains évoqueront le matin, d’autres le soir .. Le principal étant que pour vous ce soit le moment idéal ..

Écrire dans le calme du matin

Certains évoquent le matin, parce que l’esprit est clair, parce que nous avons encore en mémoire nos rêves (ce qui n’est pas réellement le cas pour tous). Généralement, il est plus facile de trouver un peu de calme le matin, donc d’être plus disponible. Prendre sa plus belle plume au réveil … Se faire un bon café, ou thé .. s’installer confortablement dans un coin silencieux de la maison, ouvrir son carnet et commencer la rédaction.

Écrire après une longue journée

Pour d’autres ou à d’autres moments de notre vie, nous avons plaisir à nous retrouver à la fin d’une journée bien chargée en évènements, en émotions et rédiger, noircir les pages de notre carnet. Cela peut nous apporter la sérénité et la nuit sera plus douce. Parfois un problème énoncé trouve sa solution après une bonne nuit de sommeil. Ce sera à vous de choisir le/les moments parfait(s). Mais ne reportez pas à demain, écrivez lorsque vous en avez besoin et que tout est frais dans votre tête, vous garderez ainsi votre objectivité. Nous conseillons d’utiliser un crayon à papier afin d’éviter des ratures, des surcharges qui alourdiraient les pages et rendraient moins agréable la relecture. N’hésitez pas à revenir parfois sur des textes rédigés quelques jours, voire quelques semaines plus tôt afin de vérifier si vous avez réglé, rangé, classé, exprimé …

Développement personnel

Cet outil semble être un bon support pour le développement personnel. Mais qu’est-ce que le développement personnel ? Aristote disait « se connaître est le début de la sagesse » Nous répondons pendant de longues années aux attentes de nos parents, frère(s) et sœur(s) … famille, enseignants, camarades d’école, de fac etc .. plus tard dans le cadre professionnel … Nous tentons toujours de refléter une bonne image de nous même afin de ressembler au modèle que nous espérons, que nous pensons être celui qu’attend notre entourage. Et nous en oublions qui nous sommes .. qui nous sommes réellement, nous devenons un étranger face à notre glace. Sommes nous si peu intéressant, si peu brillant, si peu aimable ?? Sommes nous obligé(e) de faire semblant pour être apprécié(e) voir aimé(e). Avons-nous bien choisi les personnes qui nous entourent si nous devons leur présenter une personne que nous ne sommes pas.

En bref

Ce que propose le journaling, entre autre, est de se découvrir, voire se redécouvrir, de s’accepter, d’être sincère, de s’exprimer sans faire semblant en bref accepter d’être face à soi même. Nous ne sommes pas des «spécialistes» mais nous nous sommes renseignés, avons lu des articles, et nous décrivons dans cette actu ce que nous en avons ressorti et compris. Nous avons découvert au cours de nos recherches le Bullet journal inventé par Ryder Carroll. son livre : La méthode Bullet Journal : Comprendre le passé, organiser le présent, définir l’avenir … son site www.rydercarroll.com. Si vous ne connaissez pas je vous laisse le soin de le découvrir à travers son site et/ou son livre.

En conclusion

Nous avons créé un cahier destiné au journaling. Parce que nous supposons qu’il doit être un peu différent de nos autres carnets, ceux dans lesquels nous notons nos recettes, nos listes de vœux, nos carnets de voyages, nos idées cadeaux, tout ce qui fait notre vie mais qui n’est pas tout ce que nous sommes forcément.