Vidéo ou Photo pour un mariage ? Quelle prestation choisir ?

Faire appel à un professionnel est la garantie d’avoir de beaux souvenirs figés. Encore faut-il bien choisir son photographe ou vidéaste de mariage, mais c’est un autre sujet dont nous vous parlons ici. Entre photographie et vidéo pour un mariage quand il faut choisir, ce n’est pas une évidence. Pourtant nous croyons que c’est la photo de mariage qu’il faut privilégier ! Et ce n’est pas parce que nous prêchons pour notre paroisse…Vidéo ou photo pour un mariage, quelle prestation choisir ? Voici notre point de vue.

Vidéo ou Photo de mariage : idéalement les 2

La photographie et la vidéo pour un mariage n’offrent pas du tout le même souvenir. Dans le premier cas, il s’agit d’un instantané figé. Dans le second bien sûr des images en mouvement. Bien qu’en photographie il soit loin d’être exclu ce fameux mouvement. Ce qui change réellement c’est que la vidéo va capter les sons. Les images sont aussi souvent compilées en un court clip qui donne l’ambiance générale du mariage. Vous l’aurez compris à ce stade, le choix entre les deux prestations n’est pas si aisé. Tout dépend en fait de votre sensibilité. Si vous attachez une grande importance à l’action non figée, ou aux mots prononcés, la vidéo aura votre préférence. Si en revanche vous souhaitez l’immortalisation de nombreux moments. Si vous voulez ensuite produire des supports, albums, cartes de remerciement,… la photographie aura votre nette préférence.

Pourquoi nous préférons la photographie à la vidéo de mariage ?

Si la balance penche de notre côté pour la photographie, ce n’est pas uniquement parce que c’est notre métier. C’est pour plusieurs raisons : -Le nombre de scènes captées et leur intimité -La possibilité de conserver un support physique -La possibilité de partager de façon individualisée Et enfin, la photographie, étant une image fixe, oblige votre mémoire, votre imagination, votre sensibilité à s’éveiller.

Le nombre de scènes captées

Pour être digeste, le film d’un mariage doit nécessairement être monté. Pendant la fête, et les cérémonies vidéaste et photographe se glissent dans la foule pour capter des moments. Le photographe est souvent plus discret, de par son matériel. Vous ne le voyez pas. Vous restez donc naturel et sans le savoir vous participez à des prises magiques. Un photographe se rapproche à notre sens de l’intime. Il shoote aussi beaucoup toujours avec justesse, ce qui vous donne l’assurance de ne pas exclure l’un de vos invités !

La possibilité de conserver un support physique

Nous faisons tous la même chose. Nos vidéos et nos photographies de vacances rangées dans le dossier « Vacances 2017 » sont très rarement ouvertes ! Elles dorment sur notre ordinateur…à moins que nous prenions la décision de les imprimer et de créer un joli album souvenir. Il en va de même pour la photographie de mariage. Si la vidéo se range sur une clé USB, un DVD ou sur l’ordinateur…les photographies s’impriment et continuent à vivre dans de beaux albums personnalisés. Des albums qu’on prend plaisir à sortir aux dates anniversaires, avec notre famille ou simplement quand la nostalgie nous tient.

La possibilité de partager de façon individualisée

Nous l’avons dit préalablement. Avec la photographie de mariage, il y a de fortes chances qu’un très grand nombre de vos invités soit figé ! C’est une occasion d’individualiser vos remerciements. De communiquer avec chacun avec une photo de lui ! Un souvenir davantage personnalisé, que vos convives devraient apprécier. Que vous choisissiez la photographie ou la vidéo pour votre mariage, nous vous conseillons d’opter pour un prestataire. Le Jour J n’a lieu qu’une fois, il serait dommage de ne pas avoir des souvenirs de qualité. Des photographies gâchées, ou tout simplement aucune image de ce grand jour.

Il est important de préciser que nous avons choisi d’être photographe parce que nous aimons la photo, sinon nous aurions choisi d’être cameraman d’où, peut-être, notre manque de partialité … Néanmoins, les résultats étant tellement différents, si votre budget vous le permet, offrez vous les 2 prestations, vous ne regretterez pas …