Est-ce important de confier la réalisation de son faire-part de mariage à un professionnel ?

Que répondre sinon OUI, mais ceci dépendra de votre niveau d’exigence quant à la qualité de la papeterie que vous souhaitez pour votre mariage.

Vous avez choisi, par exemple, un joli lieu, avec du cachet, du chic et une identité qui vous ressemble … Vous avec choisi des prestataires qui ont une même philosophie, des styles compatibles entre eux … En bref une équipe harmonieuse et répondant à vos envies et votre couple. Nous ne parlons pas à ce stade du budget investi.

Il faut donc qu’à l’annonce de votre mariage, à la réception de votre faire-part et/ou save the date, vos invités sauront dans quelle ambiance, dans quelle atmosphère aura lieu votre journée, vos journées si vous décidiez de le fêter sur plusieurs jours.

Souvent, entre autre usage, le faire-part permet à vos invités d’orienter leur choix de tenue(s) … Car même si vous notez un dress-code, ce sont vos papiers, formats, découpes choisis qui annonceront l’ambiance dans laquelle ils seront reçus …

Pensez vous être capables de faire vous même votre faire part en harmonie avec l’ensemble de vos choix ?

Donc pour vous aider à prendre votre décision, nous allons tacher de nous poser les bonnes questions.

Avez vous une idée du format, des papiers et accessoires que vous aimeriez pour votre papeterie ? Vous avez de nombreux outils pour vous inspirer. Les blogs mariages, Pinterest, les créateurs de faire-part … Mais avez vous envie de copier ou d’avoir votre propre identité visuelle ? Oui cette événement mérite l’unique, la personnalisation !..

Sauriez vous ou  vous fournir en papiers et enveloppes assorties ? Car ils jouent un grand rôle dans la réussite de vos faire-part etc …

Savez vous faire une mise en page équilibrée et techniquement adaptée à l’impression, par un professionnel ? Ou pensez-vous l’imprimer vous même sur votre propre imprimante? 

Savez vous faire une mise en page équilibrée avec un design soigné ?

Savez vous qu’à partir du faire-part, si vous le décidiez, vous serez amenés à faire vos livrets de cérémonie, vos menus, plan de table, noms de table, place personne, cadeaux d’invités etc etc … 

Et voilà quelques idées de réponses, non exhaustives …

Avez vous une idée du format, des papiers et accessoires que vous aimeriez pour votre papeterie ? 

Avez-vous trouvé l’inspiration sur tous les blogs et sites sur le web ? Si oui, sauriez vous le faire par vous même ? Mais surtout n’auriez vous pas envie d’avoir le votre plutôt qu’un d’occasion ? Choisissez un style, une, voire des couleurs, des matières, et vérifiez l’harmonie … 

Sauriez vous ou  vous fournir en papiers et enveloppes assorties ? Il y a plusieurs sites, magasins spécialisés où vous pourrez trouver votre bonheur comme Rougié et Plé, Dalbe etc etc. Idem pour les accessoires, vous pourrez même trouver les accessoires dans ces mêmes boutiques ou dans des merceries …

Savez vous faire une mise en page équilibrée et techniquement adaptée à l’impression, par un professionnel ? Il est important qu’un imprimeur a des contraintes techniques qu’il sera nécessaire de respecter : les formats, profils, Chromie … Sinon renseignez vous bien auprès du professionnel auquel vous ferez appel. Si vous comptez imprimer sur votre imprimante alors les contraintes deviendront différentes mais tout aussi importantes. Vous serez peut-être limités quant au grammage de votre papier et au format de votre faire-part. Pensez aussi, afin d’anticiper, aux autres éléments de votre papeterie cités plus haut.

Savez vous faire une mise en page équilibrée avec un design soigné ?

Avez vous les bons outils : logiciel de mise en page, logiciel de traitement d’images, logiciel d’illustration ? Les maîtrisez vous afin que vous mise en page soit ã la hauteur de vos attentes et du temps passé.

Savez vous qu’à partir du faire-part, si vous le décidiez, vous serez amenés à faire l’ensemble de la papeterie assortie ? 

Pensez à l’ensemble des missions que vous aurez à gérer tout au long des préparatifs, faites vous une petite liste de tout ce que vous aurez à mettre en page et à imprimer. Demandez-vous si vous en aurez les compétences, le temps. Nous vous rappelons que vous ne pourrez imprimer votre livret qu’après la fin des préparatifs, le choix des musiques et la mise en page pour la soumettre à la personne responsable de votre cérémonie. Le plan de table étant souvent modifié pour les annulations, les rajouts … Ne devra être vraiment imprimé et monté que durant la semaine précédent le mariage. Idem pour les places personnes etc etc …

En conclusion, vous pouvez toujours vous inspirer d’un faire-part déjà existant mais juste pour vous inspirer et créer le votre !! Faites-vous plaisir. Mais ne copiez pas …

Il est important de préciser qu’un vrai graphiste professionnel, avec un véritable éthique,  ne copiera jamais le travail d’un autre. Pensez au temps que vous prendra la création, l’impression et le façonnage de l’ensemble de votre papeterie même si vous pouvez vous en amuser au début, cela risque de tourner au cauchemar … Ou vous serez tenté de bâcler et ce serait dommage.

Enfin un graphiste professionnel pourrait vous créer votre propre identité visuelle avec de beaux papiers et de belles matières .. Vous pourrez espérer votre propre identité visuelle, un ensemble unique et personnalisé. 

Prenez le temps de rencontrer un professionnel et alors, vous prendrez votre décision. Pensez aussi que l’harmonie de votre papeterie sera un atout supplémentaire dans le choix de votre décoration ….