Que faire pour changer du traditionnel faire-part mariage ?

Pour votre mariage c’est décidé : il n’y aura pas de faire-part classique ! Classique ? Il y a deux façons de voir le classique : le classique par la forme et par le style. Nous allons tenter de vous éclairer sur les deux et de vous donner quelques astuces pour changer du traditionnel faire-part mariage.

Changer du faire-part mariage par la forme

Qu’est-ce qu’un faire-part mariage classique dans sa forme ? Ce serait un faire-part en papier qui contiendrait toutes les informations du mariage avec un graphisme bien pensé. Pour changer la forme d’un faire-part…rien de plus simple ! Un seul ingrédient est nécessaire : la folie. En fonction de votre degré de folie vous pourrez envisager les options que nous vous suggérons.

Le faire-part sur objet

Un savon tamponné, une boite en bois gravée, un aimant à mettre sur le réfrigérateur…Tout est question d’inventivité ! L’idéal quand on envisage la création de son faire-part est de se poser la question de ce qui représente votre couple. Si vous avez de nombreux souvenirs ensemble, vous pouvez envisager la boîte en bois gravée et glisser à l’intérieur des moments forts de la vie de votre couple. Si vous êtes des amoureux du papier et de l’écriture…communiquez cette passion à vos proches ! Avec un faire-part carnet par exemple. Vos proches pourront alors se l’approprier et au choix : le remplir de leurs propres aventures, l’utiliser après la noce pour compiler les photographies. Les amoureux de la nature broderont sur un ruban les détails du mariage. Ils le noueront ensuite sur un bouquet de fleurs séchées à offrir à leurs convives.

Le faire-part qui ne laisse pas de trace…

Même si nous apprécions tous de garder un souvenir physique, certains font le choix de ne pas laisser de trace. Dans le faire-part que nous appellerions plutôt « annonce » il est possible d’organiser de vraies folies ! Pourquoi ne pas prévoir une annonce mystère ? Une grande chasse au trésor à organiser en extérieur. Vos convives élucident vos devinettes pour découvrir le trésor…un objet ou une photo qui symbolise votre union. Des grains de riz, des rubans ou des pétales pour être déjà équipé pour le jour J. Ou bien un lieu commun de réunion où vous aurez pris le soin d’accrocher un panneau avec tous les détails du mariage. (n’oubliez-pas l’apéro pour fêter ça ensuite). Le faire-part numérique est aussi de plus en plus tendance. Via un site internet, une vidéo enregistrée…Le seul risque est d’exclure certains de vos proches qui ne sont pas très fans d’Internet. Si vous choisissez une vidéo…c’est l’occasion de jolis fou-rires.

Changer du faire-part mariage par le fond

Qui a dit que le faire-part en papier était forcément traditionnel ? L’originalité se trouve souvent dans le choix des papiers, de la typographie et des détails qu’on ajoute ! Un faire-part dans un papier qui change est loin d’être traditionnel. Un faire-part avec des détails différents n’est pas classique non plus. Vous ne nous croyez-pas ? La preuve en images..