Que doit inclure la papeterie de votre mariage ?

Qu’appelle-t-on la papeterie d’un mariage, c’est simple : Tous vos besoins en «support de communication en papier»  Vous commencerez par le save the date jusqu’aux remerciements en passant par les menus, livrets de cérémonie …

Commençons par le Save the date

Impératif si vous vous mariez loin, ou si ce sont vos invités qui se déplaceront de loin et que vous devez donc anticiper afin qu’ils s’organisent. Dès sa création, il est important que leur design annonce la suite et si vous l’imprimez le papier également doit être dans la gamme de la suite.

Place au faire-part

qui généralement contient l’annonce et en option par exemple : la réception, le brunch, les hébergements, la réponse … Et sa présentation peut être classique, moderne, sobre, colorée, sur un papier unique ou différents suivant sa destination. Il est essentiel qu’il soit en harmonie avec le lieu, la décoration éventuellement les tenues et pourquoi pas celles de vos invités … 

Le livret de cérémonie

que celle-ci soit religieuse ou laïque, c’est agréable pour les invités présents de pouvoir suivre la cérémonie car souvent ils ne sont pas au cœur de l’événement et risquent de ne pouvoir suivre sauf si ils peuvent le faire en suivant le déroulement sur le livret … Un pour 2 généralement suffit sauf si vous optiez pour un petit format !!! Pensez à le faire en plusieurs langues si vos invités ne parlent pas tous la même !! 

Les contenants pour le lâché de fin de la cérémonie

des cônes, des sachets individuels …

Le plan de table :

Il ne sera pas le même si vous avez un extérieur ou pas. Si vous avez un extérieur, que le cocktail est dans l’espace différent du dîner, profitez-en pour l’exposer afin que les convives aient la possibilité de repérer leur table tranquillement la coupe de champagne à la main cela évite ainsi l’attroupement devant l’espace dîner. Si vous avez des arbres, exploitez les !! Si vous collaborez avec un(e) graphiste et un(e) décorateur/trice qui ont l’habitude de travailler ensemble vous pouvez leur demander de vous faire une proposition vous pourriez être étonnés !!!

Le place-personne.

La grande question !!! effectivement quand vous en serez à cette étape, vous verrez, ce n’est pas toujours simple. Qui mettre avec qui ? et si après avoir placé tout le monde à leur table vous sentez vous de les placer autour de la table ?? qui mettre à coté de qui ? le seul avantage de ce place personne serait si vous décidiez par exemple de faire des cadeaux différents aux femmes et aux hommes avec une petite étiquette placée sur le cadeau .. Nous vous conseillerons néanmoins de placer les personnes à votre table.

Le menu.

3 solutions : la première au même titre que le plan de table il peut être exposé en grand format dans l’espace cocktail .. voyez avec votre équipe graphisme/décoration … Sinon un par table ou deux suivant la taille de la table, un pour 6/8 personnes c’est bien. Ou un par personne, placé sur la serviette, elle-même placée dans l’assiette.

Le nom de la table :

Important, du moment où vous faites un plan de table, car après avoir placé vos invités il est nécessaire qu’ils retrouvent leur table .. Faites en sorte qu’il soit visible de loin. Que le repérage se fasse de loin, surtout si il y a beaucoup de tables.

Le packaging pour les cadeaux d’invités

et l’étiquette éventuelle avec votre logo et l’idée de présentoir pour ces cadeaux sauf si vous décidiez de les placer à table.

Les remerciements :

Auriez vous envie de faire apparaître une ou des photos du mariage. Pensez à un texte un peu général mais privilégiez un espace pour le personnaliser à la main pour chacun des cartons. C’est généralement grandement apprécié et donc conseillé. 

En conclusion

les besoins en papeterie peuvent être plus ou moins importants suivant vos choix, mais, il est impératif que tout soit assorti : les papiers, les typo, le logo, les rubans et accessoires si existants dans le faire-part, les couleurs, les enveloppes, les illustrations …

Si votre budget le permet faites-vous aider par un professionnel, il en existe plusieurs dans chaque ville.

Une fois que vous aurez décidé si vous voulez du sur-mesure ou une papeterie issue d’une collection choisissez chacun des éléments avec autant de soin que pour le faire-part. La papeterie fait un peu partie de la décoration, elle doit donc être choisie avec autant de plaisir et de parcimonie. Le faire-part sera la première impression que vos familles et amis  recevront de votre mariage, surprenez les, mais toujours avec honnêteté tout doit vous ressembler, faites-vous plaisir, faites plaisir, soyez fiers de vos choix et gardez le même chemin tout au long des préparatifs.