Le flyer est-il toujours intéressant pour une entreprise ?

Bien sur mais il doit être à l’image de votre marque, entreprise, et avoir une véritable utilité.

Donc pourquoi voulez vous faire des flyers ?

– Pour les distribuer dans les boites aux lettres

– Pour les déposer chez des partenaires

– Pour les avoir dans votre boutique 

– Pour un emailing

– Pour un mailing papier

– Pour une campagne sms 

– Pour les distribuer dans les boites aux lettres

Une fois que vous aurez déterminé la quantité, la zone géographique et le mode de distribution. Il sera temps de penser au design, au format. Décidez si vos prospects sauront apprécier la qualité que vous choisirez de mettre dans vos flyers. Pensez que dans les boites aux lettres, votre flyer ne sera pas le seul et qu’il risque de se perdre parmi les courriers et autres prospectus .. Donc pensez à être différents, pensez à vous démarquer afin d’atteindre votre cible et que votre investissement ne soit pas vain.

– Pour les déposer chez des partenaires

À notre époque, il n’est pas rare que des partenariats se forment afin d’avancer à plusieurs plutôt que de rester isolé. Donc ces partenaires s’envoient des clients, font des actions de communication ensemble et donc distribuent les cartes de visite, flyers, plaquette … de leurs partenaires.

– Pour les avoir dans votre boutique 

Parfois certains commerçants font créer des flyers pour les distribuer dans leur propre boutique et ce, pour plusieurs objectifs : 

– Les déposer dans les sacs d’emballage des achats afin de conserver le lien

– Les déposer dans la boutique afin que les client(e)s ou client(e)s potentiel(le)s gardent une trace de leur passage dans leur boutique.

– Promouvoir un nouveau produit, un nouveau service.

– Pour un emailing

Il y a plusieurs moyens de diffuser une information : via le papier, donc l’impression .. l’emailing est une solution moins onéreuse car vous évite ces frais, mais ne doit pas vous empêcher de prendre soin de la présentation. Ces emailing sont ciblés car envoyés à une, voire, des listes de contacts mail. Soit, vos clients, soit à partir de listes achetées à des professionnels. Surtout pensez à respecter les règles du RGPD. (Il y a de nombreux logiciels permettant la préparation de ces envois, néanmoins ces logiciels ne vous garantissent pas un beau design, cette partie vous incombe).

– Pour un mailing papier

Cette méthode est moins utilisée depuis quelques années. Celle-ci est également ciblée car les envois sont effectués par adresse. Ainsi que pour l’emailing il est important que l’origine des adresses soit officielle. 

– Pour une campagne sms 

Ces campagnes sont équivalentes aux emailing, donc virtuelles mais les formats sont différents. Soyez bref, allez à l’essentiel, soignez la présentation. Respectez les règles du RGPD, surtout n’envoyez votre campagne qu’aux contacts vous ayant autorisé à les utiliser. (Il y a de nombreux logiciels permettant la préparation de ces envois, néanmoins ces logiciels ne vous garantissent pas un beau design, cette partie vous incombe).

En conclusion, il est impératif que votre flyer, qu’il soit virtuel ou imprimé, soit à la hauteur de votre image et de votre cible. Il doit impérativement être en adéquation avec votre identité visuelle.

Vous ne ferez pas le même flyer si vous vendez des pizzas ou si vous vendez des bijoux en matières précieuses. 

Même si vous vendez le même produit, vous ne ferez pas le même flyer si vous vendez des pizzas bon marché ou des pizzas avec des produits frais voire bio. 

Votre flyer pour le premier cas: 

– Vous vendrez un produit fini prêt à la consommation, pas cher et vite livré.

– Vous proposez un produit fabriqué uniquement avec des produits sélectionnés avec soin et c’est sur cet élément, qui est votre point fort, que vous communiquerez principalement avec les textes, les photos, le design et le support choisi pour l’impression lorsque vous déciderez d’imprimer.

Le flyer «promotionnel» est souvent le premier contact que vous aurez avec votre cible donc ne vous trompez pas. 

Faire créer votre flyer par un professionnel est également une décision qui vous permettra de faire la différence avec vos concurrents sachez vous démarquer quelque soit votre produit, votre cible, ne baclez pas, soyez percutants.

Aujourd’hui de nombreuses options existent pour mettre en valeur votre flyer : le format, le papier, pourquoi pas une découpe lazer, pourquoi pas un beau papier recyclé, en blanc ou en couleur. Pourquoi pas un papier fait main. Et un papier ensemencé, selon votre produit il peut véhiculer une image tellement moderne et responsable … N’oubliez pas de préciser comment utiliser ce papier … Surprenez vos clients et prospects 

Prenez le temps de regarder ce que fait votre concurrence, pour être différent et non pas pour copier,

Prenez le temps et le budget pour vous faire conseiller par un professionnel.

Soyez percutants, mettez toutes les chances de votre coté. Mais même avec le plus beau des flyers si votre produit n’est pas à la hauteur de vos promesses .. Mais ceci est un autre débat …