Des idées pour des cadeaux d’invités simples qui font plaisir !

Il existe de nombreuses idées de cadeaux simples qui feront un grand plaisir à vos invités.

Mais il est nécessaire de se poser les questions suivantes :

– Qui sont vos invités : des amis et/ou de la famille 

– Sont-ils nombreux

– La moyenne d’age

– Sont-ils plutôt du style classique ou sauront-ils s’amuser de votre choix ?

– Quel budget vous êtes vous accordé pour ce poste ?

– Voulez vous faire un cadeau unique ou plutôt plusieurs cadeaux suivant l’âge, le sexe et le style de l’invité. 

– Quel style, ambiance, avez vous choisis pour votre mariage ?

– Avez-vous un fil conducteur comme une matière, une couleur, une odeur ??

Afin de vous aider à lister quelques idées de cadeaux vous correspondant au mieux, nous allons commencer par répondre à l’ensemble de ces questions :

– Qui sont vos invités : des amis et/ou de la famille

Dans la majorité des mariages, le mélange d’invités et de famille est important mais de plus en plus les amis sont en majorité. La famille est bien souvent invitée le jour de la mairie qui se fait avec un décalage de plusieurs semaines. Vous pouvez ainsi leur consacrer une journée et prendre le temps de partager un cocktail ou «vin d’honneur». Et vous pouvez ainsi leur réserver les cadeaux les plus «classiques» tout en leur faisant plaisir. Le cadeau le plus classiquement classique est la boite ou le pochon de dragées. C’est une tradition à laquelle certaines familles sont très attachées. Savez vous pourquoi il est impératif de mettre un chiffre impair ? parce qu’un chiffre impair est indivisible donc … comme un couple ..

– Sont-ils nombreux

Suivant votre quantité d’invités, et votre budget, vous serez donc obligés de trouver la solution adaptée. Il faudra décider si vous faites un cadeau par couple, un cadeau par personne …

– La moyenne d’age

Si vos convives ont entre 7 et 97 ans … vous ne pouvez envisager les mêmes cadeaux, donc notre petite suggestion : des dragées pour les plus de 70 ans … Des bonbons jusqu’à 13 ans et le cadeau qui vous fera très plaisir pour les autres.

– Sont-ils plutôt du style classique ou sauront-ils s’amuser de votre choix ?

Ce ne sera pas l’âge de vos invités qui déterminera leur classicisme, surtout ne pensez pas que les plus vieux sont les plus ringards ….. 

– Quel budget vous êtes vous accordé pour ce poste ?

Comment calculer ce budget ? en général vous fixez un budget global (que vous ne respectez pas dans la majorité du temps ..) vous retirez tous les postes principaux comme le lieu, la location du matériel, le traiteur, le photographe, le DJ, la décoration  etc etc … le budget restant sera celui des cadeaux. En fonction de ce budget, vous pourrez définir de la quantité et du style de cadeaux …

– Voulez vous faire un cadeau unique ou plutôt plusieurs cadeaux suivant l’âge, le sexe et le style de l’invité.

Sachant que pour cette option vous serez obligés de les mettre sur la table, donc de placer les invités, donc de faire un plan de table. 

– Quel style, ambiance, avez vous choisis pour votre mariage ?

Le choix du/des cadeaux d’invités se devra d’être en lien avec le style et l’ambiance de votre mariage.

Difficile d’envisager de mettre une foutas si vous vous mariez en hiver, si vous avez choisi l’ambiance «Marie-Antoine» en se basant sur celle du film de Sofia Coppola très pastel. Restez cohérents. Mais surtout prenez le temps de chercher, regarder vous trouverez ..  

– Avez-vous un fil conducteur comme une matière, une couleur, une odeur ??

C’est un peu la même idée que la question précédente mais peut-être plus facile à identifier. Par exemple, vous vous mariez en Provence, dans une région où la lavande a une grande place, vos invités ne sont pas forcément de la région, vous avez choisi de mettre dans votre bouquet, dans la décoration florale des brin de lavande. Donc, dans cette configuration, pourquoi ne pas envisager d’offrir un pochon de lavande en expliquant bien sur la grande efficacité et utilité de cette plante. Quant au(x) tissu(s) choisi(s) prenez soin de les assortir à l’ambiance générale et pas forcement tomber dans le tissu typiquement provençal qui même à ce jour, ne séduit plus forcement même les étrangers ….

En conclusion, choisir les cadeaux pour vos invités et donc le budget attribué à ce poste sera différent pour chacun mais il doit rester important non pas dans sa valeur forcément car tout le monde n’a pas le même budget mais dans ses proportions . Nous vous rappelons qu’en dehors de la tradition, le cadeau pour les invités est un témoignage de votre reconnaissance pour leurs «efforts» pour votre mariage. 

Certains viendront de loin, devront se loger, ils se feront beaux pour vous, achèteront une tenue à cette occasion, vous feront un cadeau. Aujourd’hui ce n’est plus une tradition que de remercier ses invités mais ce doit être un plaisir de le rechercher, de l’offrir et donc de le recevoir.