Quel(s) papier(s) choisir pour ses faire-part ?

Quelle question importante !! Il y a 2 styles de personnes celles qui considèrent le faire-part juste comme un simple papier pour annoncer un évènement et celles qui considèrent le faire-part comme un superbe outil de «communication» car un faire-part peut parfois être assimilé à un flyer, une plaquette.

Un faire-part, comme son nom l’indique est un «outil» pour faire part d’un évènement. 

On envoie un faire-part pour une naissance, un baptême, une bar mitzvah, une brit milah, une communion, un anniversaire, un mariage, un départ à la retraite, un décès … La liste est non-exhaustive.

Certaines personnes donc iront au plus simple, choisiront le faire-part en fonction de son prix. 

Enfin, dans le cadre de cette rubrique notre intérêt se porte sur les faire-part choisis pour leur design et leur(s) «papier(s)».

Il n’est pas forcément utile de choisir un faire-part compliqué, plein de rubans et de frou frou si le papier sélectionné est exceptionnel. 

Nous avons la chance d’être à une époque où le choix est grand. Il existe notamment en Europe des fabricants d’exception qui chaque année proposent de nouveaux produits toujours adaptés à la mode, aux tendances et surtout et toujours dans de superbes qualités.

Prenons l’exemple des faire-part de mariage. Donc quel papier choisir pour ses faire-part ? Celui qui correspondra au mieux à l’image que vous souhaitez annoncer de cet évènement. Lorsque vous vous lancez dans la recherche de votre faire-part, soit vous avez déjà choisi l’ambiance souhaitée de votre mariage seul ou accompagnés par un(e) décorateur(trice) soit lorsque vous découvrez l’ensemble des papiers existants et découvrez à cette occasion toutes les options de couleurs, matières etc et alors déclenche chez vous l’orientation de votre mariage.

Alors commence le cheminement vers le faire-part parfait !!!

Avant de sélectionner les papiers il faut commencer à comprendre le déroulement de votre mariage : les bonnes questions à poser par le/la graphiste que vous aurez choisi(e) devra vous poser :

– Une cérémonie religieuse ou laïque aura-t-elle lieu ?

– Si oui aura-t-elle lieu le même jour que le mariage civil ?

– Avez-vous prévu un vin d’honneur ?

– Avez-vous prévu un brunch ?

Toutes ces questions sont importantes pour la construction du faire-part.

Souvent lorsque les étapes sont nombreuses et à des dates différentes et pour un nombre d’invités différents votre graphiste a l’habitude de gérer. Souvent il/elle vous proposera 2 solutions 

– Soit choisir un papier unique et jouera sur les formats. 

– Soit vous proposera de jouer sur des couleurs de papiers différentes par dates et étapes.

Et enfin, un élément important voire très important également : le lieu de votre mariage.

Et voilà le grand moment du choix des papiers.

L’option 1 : l’ensemble du faire-part avec toutes ses différentes étapes avec un même papier.

Les bonnes questions :

– Les couleurs choisies se retrouveront dans l’ensemble de votre papeterie mais également de la décoration de votre/vos lieu(x) de réception, le bouquet de la mariée etc etc 

– Voulez-vous un papier lisse ou avec un grain, une main flatteuse et un grammage épais ?`

– Voulez-vous un papier recyclé ? aujourd’hui ils sont beaux !!

L’option 2 : l’ensemble du faire-part avec toutes ses différentes étapes avec des papiers différents ou simplement identiques mais de couleurs différentes. Quoiqu’il en soit il faut que les papiers gardent une cohérence entre eux.

Les bonnes questions :

– Quelles couleurs choisissez-vous qui seront la direction de l’ensemble de votre papeterie mais également de la décoration de votre/vos lieu(x) de réception, le bouquet de la mariée etc etc

– Voulez-vous des papiers lisses ou avec un grain, une main flatteuse et un grammage épais ?`

– Voulez-vous des papier recyclés ? aujourd’hui ils sont beaux !!

– Voulez vous un mixte de papiers différents couleurs et matières pour bien marquer la différence ?

Il est important voire impératifs que lorsque vous aurez choisi vos papiers et leur(s) couleur(s) que vous soyez fiers de les envoyer à vos invités.

Faites-vous plaisir, soyez cohérents avec ce que vous êtes, avec vos convictions, vos goûts et faites votre choix.  Car du choix, il y en a donc prenez votre temps, touchez les papiers, comparez-les c’est un moment important de l’organisation du mariage, chaque étape de cette organisation est importante donc qu’elles soient toute un moment de plaisir et de partage. Faites confiance au prestataire que vous aurez choisi pour la création, notamment de vos faire-part.

Le choix de ce(s) papier(s) seront ensuite repris pour l’ensemble de la papeterie : les livrets de cérémonie, plan de table, livre(s) de message(s), menus, noms de tables, places-personnes, remerciements, étiquettes cadeaux d’invités, packaging pour les cadeaux d’invités …

Que diriez vous d’un papier fabriqué à la main par des petits artisans français ? ils sont très beaux !!

Une autre originalité des papiers fluo c’est drôle, gai et en plus vraiment vraiment beau !!!

Nous souhaitons avoir répondu à vos questions et vous avoir donné envie de vous faire plaisir au moment du choix de vos faire-part et donc de l’ensemble de votre papeterie voire de l’ensemble de la déco de votre mariage.