Faut-il obligatoirement créer une identité visuelle pour une entreprise ?

En un mot : Oui 

Pourquoi ? Parce que votre entreprise est unique et elle doit montrer sa différence par le choix de l’image qu’elle renvoie. Surtout si votre concurrence est importante.

L’identité visuelle passe par la création d’un logo unique et du choix des typo et de la ou des couleurs choisie(s).

Cette identité visuelle est importante car elle vous suivra tout au long de l’existence de votre entreprise, elle pourra évoluer au fil des années mais se devra d’être reconnaissable en un coup d’œil.

Pourquoi faire appel à un professionnel? Parce que créer une identité visuelle percutante est un vrai savoir-faire en communication et en graphisme ..

Dans un premier temps il faut parfaitement savoir exposer son projet, sa cible, son positionnement de gamme, ses frontières et enfin voir à long terme ses objectifs.

À la fin de l’entretien votre agence pourra se pencher sur votre dossier, plus aisément et ainsi orienter le/la graphiste vers l’objectif vers lequel tendre.

Ils choisiront ensemble les typo et couleurs vous correspondant au mieux. De la modernité ou du classique ?

L’identité visuelle doit impérativement être également associée au nom de votre entreprise, de votre marque. Ce nom qui doit également être choisi avec beaucoup de réflexion car il sera difficile de le changer sans prendre le risque de perdre une partie de votre clientèle qui ne saura plus vous retrouver.

Imagineriez-vous Chanel, Guerlain, Dior  etc etc changer de nom ?

Votre nom et son identité visuelle doivent être percutants, reconnaissables et flatteurs. Osez la différence, osez ce qui ne se fait pas ou pas encore, soyez pourquoi pas précurseur, néanmoins restez dans l’air du temps et surtout en harmonie avec votre produit, votre cible.

Pourquoi ne pas faire créer une illustration qui d’un seul coup d’œil sera reconnaissable par exemple, nous reconnaissons tous Nike …

Nous vous rappelons que le logo est une partie de l’identité visuelle et que l’identité visuelle fait elle-même partie de l’identité de marque. En marketing, il est dit que l’identité de marque est l’ensemble des éléments choisis par la marque reflétant l’image qu’elle veut véhiculer.

À ne pas confondre avec l’image de marque qui est celle que perçoit la cible.

Or, ne rien négliger, anticipez les réactions, anticipez l’impact, restez plutôt sobres si vous avez un doute. Vous devez être fier(e)s de votre image et fier(e)s de la défendre, de l’exposer.

Nous retrouverons sur l’ensemble de votre communication votre identité de marque, identité visuelle, logo : Sur votre site internet, votre catalogue, plaquette, carte de visite, goodies, sur vos produits.

Afin que vos partenaires soient capables de reproduire dans les meilleures conditions votre identité visuelle vous devez fournir la charte graphique dans son ensemble. 

– Codes couleurs
– Typo
– Logo 

Le tout dans la version print et la version web.

Quels peuvent être vos partenaires ?

– Les imprimeurs
– Votre web-master 
– Les magazines 
– Vos fabricants

Cette étape dans la création d’une entreprise est une étape importante mais aussi passionnante. Elle permet de recentrer son projet. 

Il arrive parfois qu’un client consulte une agence persuadé d’avoir déjà une idée bien arrêtée sur l’identité de sa marque, mais au fur et à mesure qu’il l’expose, échange avec des professionnels il commence à douter d’avoir vraiment cerné l’ensemble de ses besoins et de son objectif.

Le rôle du professionnel est alors primordial. Il est important de suivre la direction souhaitée par le client mais pas le laisser s’égarer.

Alors commence l’interview. Plusieurs heures sont nécessaires, voire plusieurs jours afin de laisser le client faire le point et accepter les remarques de l’agence. Revenir avec de nouveaux arguments de nouvelles questions. L’enjeu ne permet aucune négligence. 

Laissez-vous guider par votre agence, mais gardez à l’idée que c’est vous qui porterez cette identité de marque. C’est donc une vraie collaboration. Il faut qu’il y ait un rapport de confiance entre vous et votre agence. Les agences de communication aiment les nouveaux défis et apporter à leurs clients le résultat parfait !! Il s’installe souvent une véritable complicité entre les 2 parties. 

Enfin, lorsque votre projet aura abouti, qu’il correspondra à vos attentes, à votre image et à votre cible, que vous en serez fier(e), tachez de faire des tests, des simulations afin de vérifier le résultat sur vos supports de communication mais également sur vos produits. 

En conclusion, oui il est nécessaire de créer une identité visuelle pour une entreprise quelque soit sa taille, quelque soit sa cible. Il est grandement conseillé de faire appel à des professionnels de l’image, du marketing et de la communication. Choisissez l’agence qui vous correspond, qui sera à votre écoute, respectueuse de votre projet et forte de propositions.

Restez ouvert de votre coté aux suggestions et conseils. Un regard extérieur, neutre et professionnel saura construire avec vous votre logo, identité visuelle, identité de marque et donc de votre image de marque.